Face aux rythmes d’évolution et d’adaptation différents des collaborateurs dans l’évolution stratégique, certains comportements deviennent même destructeurs alors que l’enjeu principal de votre entreprise est justement la réussite de votre transformation, au risque de disparaître lentement sous la pression concurrentielle.
Vous êtes confrontés à des mutations profondes (Economiques, organisationnelles, techniques,sociales …) qui nécessitent des changements de comportements et des évolutions de compétences. Vous estimez que ce sont les femmes et les hommes de votre structure qui contribuent surtout à la création de solutions innovantes lesquels conditionnent votre pérennité.
Vous êtes confrontés aux risques inhérents à tout projet au delà des risques technologiques souvent sous contrôle mais les risques humains s’avèrent majeurs :
- Enlisement du projet avec un dérapage sur les délais et les coûts
- Conflit qui fait du projet un enjeu de pouvoir dans un rapport de force existant
- L’inertie comportementale des personnes restant dans leurs zones de conforts
- L’inaction, caractéristique des projets « mis en lumière » mais qui n’aboutissent jamais (60%des projets)
- L’énergie considérable investie pour faire aboutir l’ensemble des composantes des projets stratégiques
Notre constat est simple : Il ne suffit pas de former ni de convaincre les acteurs pour être certain qu’ils agiront car c’est une évidence désormais :
C’est par les actions que les personnes s ‘engagent durablement.
La vraie plus value d’une entreprise réside donc désormais dans sa capacité à intégrer dans les actes et les comportements les axes stratégiques qui conditionnent la compétitivité et ainsi la pérennité. Lorsque l’on a compris le cycle du changement, alors il est possible de porter la transformation des résistances aux changements en énergies de développement pour propulser les personnes vers la performance durable attendue.
Cette transformation est un acte de management qui agit sur :
- Comportement/adhésion
- Incarnation du projet
- Engagement de l’action innovante
- Orchestration des équipes en synergie
- Passer des actions à la gestion globale